sam. 03 juil. | Menetou-Salon

Périples 2021

Les billets ne sont pas en vente
Périples 2021

Heure et lieu

03 juil., 20:00 UTC+2
Menetou-Salon, 1 Rue de la Mairie, 18510 Menetou-Salon, France

À propos de l'événement

Tout public - 1h

La Cérémonie est une étape d’une performance itinérante de 5 mois, non-renouvelable

Périple est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés. Périple est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages.

Périple se pense comme une performance continue, 24h/24 ou presque, sur un temps long. Périple est réalisé par quatre jongleurs et une jongleuse, un musicien, un technicien, un référent multimeédia et une coordinatrice.

Périple débute en mars 2021 à Cherbourg, à La Brèche, et se termine en août 2021 à Aurillac, dans le festival Eclat.

Périple comporte 2 séquences indéfiniment reproductibles et indéfiniment déclinables :- un jongleur ou une jongleuse part pendant plusieurs jours, accompagné.e d’un.e invité.e chaque semaine différent.e, et dans cet intervalle de temps il.elle écrit, conte, teste et partage son récit de voyage avec toutes les personnes qu’il.elle croise sur sa route et/ou toutes celles qu’il.elle a contactées à l’avance.

Ici, c'est en partenariat avec l'Antre Peaux, le soutien de la ville de Bourges, que l'errance de Paul Crétin-Sombardier et Marc Devillers va se déployer de Bourges à Menetou-Salon.

Accueillis.es par une cérémonie spectaculaire par le reste du Collectif Protocole qui l’attend à un point précis d’une ville étape, le.la jongleur.se et son invité.e de la semaine arrivent, et livrent leur récit de voyage à travers une performance jonglée avec jauge illimitée. Lors du spectacle, le prochain jongleur et son invité se préparent à partir pour leur errance...

Les cérémonies de passation des massues entre deux jongleurs-voyageurs sont les points d’orgue qui jalonnent le Périple. Elles ont lieu en espace public et sont ouvertes à tous.tes. Elles font spectacle. Elles peuvent prendre des formes très diverses, établies en co-construction avec l’organisateur de l’étape. Nous voulons montrer comment notre jonglage a été modifié par l’errance, et nous voulons offrir un récit de voyage, à travers 25 cérémonie de passation des 3 massues. La cérémonie est ainsi le moment où se cristallise le récit de voyage jonglé. Nous sommes en création, et donc en train de construire la forme que prendront ces cérémonies, commémorations d’un voyage passé et annonciation d’un voyage en devenir. Il nous tient à coeur d’imaginer un événement populaire, oé le récit parlé aura une place importante, aux côtés du récit jonglé.

Pour cet étape dans le Cher, le jongleur de l’équipe de Protocole qui activera le dispositif est Paul CRETIN-SOMBARDIER, et son invité est le musicien Marc Devillers.

Cette accueil fait l’objet d’un partenariat artistique et d’une co-construction très en amont avec Antre Peaux, avec le soutien de la ville de Bourges. Ainsi l’errance de Paul CRETIN- SOMBARDIER reliera Bourges à Menetou-Salon avec des étapes sur l’agglomération berruyère et sur la communauté de communes des Terres du Haut Berry, en préalable au festival.